Περιφερειακή Ενότητα Δράμας

GreekEnglish (United Kingdom)BulgarianGermanFrenchRussianTurkish

Musée Archéologique

Imprimer

 Le musée fonctionne depuis 1999 dans un bâtiment construit par la municipalité de Drama et a été concédé au ministère de la Culture, afin d'exploiter un musée archéologique au département de Drama.

Les trouvailles qui se trouvent au musée consignent l'histoire culturelle de Drama de 14l'ère Paléolithique moyen à 1914. Les plus anciennes trouvailles (des ossements et des outils de pierre) proviennent des fouilles de la grotte d’Aggitis (50.000 avants J.-C.), tandis qu’ils sont exposés des outils, des bijoux, et des poteries des agglomération préhistorique de Sitagroi et Arkadiko (6.000-4.000 avants J.-C.), de la précoce et tardif âge du Bronze (des trouvailles de tombes de Potamoi et Exochi), et de la précoce âge de Fer (des poteries, des armes, des outils et des bijoux provenant de tombes de la zone industrielle de Drama). Dans la première pièce du musée il y a une représentation d’une maison néolithique, d’une pièce construite en argile avec son mobilier (des outils de pierre, d’argile, essentielle pour les besoins quotidiens), un profilent, des figurines et des vases rituels avec des bancs en bois, des tapis et des paniers.12

Encore le musée possède de spécimens de céramique attique (6e et 5e siècle avant J.-C.), un buste en marbre de Dionysos qui est le plus ancien exemple de son adoration dans la région, un trésor de 860 pièces de Philippe le deuxième de la fouille à Potamoi, et d'autres trouvailles de l’ancienne agglomération de Drama (4e siècle avant J.-C.). Importants sont aussi les offrandes des tombes parmi lesquels se distingues ceux qui ont été trouvés dans une tombe macédonienne des années hellénistique du 2e siècle avant J.-C.

De l'époque romaine, la plupart des trouvailles proviennent de la ville de Philippoi, comme la13 statue en bronze de Zeus, mais aussi d'autres régions comme la pierre tombale de Tiberius Claudius Maximus à Grammeni. Les trouvailles proviennent de tout le département de Drama (ville de Drama, Kali Vrysi, région de Grammeni, Prosotsani, Platania, Potamoi).

Des échantillons de l'époque paléochrétienne dans la région sont les pièces de monnaie et la poterie de l’agglomération de Drama et de Philippoi. Les monuments de l'époque byzantine sont rares, et plus particulièrement la horloge solaire en pierre (1069 après J.-C.) de la région de Paléochori, des vases, monnaies, et bijoux de Drama, Adriani et Xiropotamos.