Περιφερειακή Ενότητα Δράμας

GreekEnglish (United Kingdom)BulgarianGermanFrenchRussianTurkish

Paranesti – Trachoni – Grande Prairie – Frakto

Imprimer

Excursions à l’arrière pays de Paranesti

 

Paranesti – Chutes de Trachoni


5km nord de Paranesti, du point de la vielle usine, de « Porcel », commence une rue qui monte et débouche à Ano 1Tholos, un village avec d'intéressantes constructions traditionnelle8s, qui est peuplé aujourd’hui par des peu éleveurs. 2km après l’intersection d’Ano Tholos, la rue s’embranche. La bifurcation gauche, stable vers le nord, mène aux sources thermales de Thermia et de là, à la Forêt Vierge de Frakto et la forêt d’Elatia. La bifurcation droite, vers le nord-est, mène aux agglomérations de Silli, Prasinada, Dipotamma et à la vallée d’Arkoudorema.

 

La montée vers Prasinada, commence par une intersection qui est éloignée 13km de Paranesti. Dans une altitude de 680m, cette agglomération, a à cause de sa position une vue panoramique, laquelle devient plus impressionnante de la hauteur du nouvelleme10nt construite monastère de la Transfiguration de Jésus-Christ dans une courte distance du village. À l’intersection de Prasinada, la route pavée termine est un chemin de terre praticable commence, qui débouche à l’agglomération de Dipotama. Au milieu de cet itinéraire et 600m de la route central se trouve la belle chute d’Agia-Barbara dans un cadre idyllique.

Dipotamma est une agglomération, aujourd’hui abandonnée, 21km de Paranesti. Au passé cette aglomération était7 composé par des bidonvilles, des quels le seule qui est habité aujourd’hui c’est le bidonville d’Agios-Nikolaos. Sur le bord opposé d’Arkoudorema, près de la vielle agglomération de Trachoni, qui était connecté avec Dipotama avec un pont voûté en pierre, et dans une distance de 15km sud-est de Dipotama se trouve une chute, peut-être la plus impressionnante de Rhodope centrale. C’est la chute monumentale de Trachoni (Leivaditis), les eaux de laquelle tombe de l’altitude de 35m et crée un spectacle grandiose.

 

Paranesti – Dipotama – Grande Prairie


Dans une petite distance, nord de Dipotama et 200m de la route centrale, un petit pont voûté en pierre, perdu dans 2la végétation, reste encore planer au-dessus du ravin « Tsoukali », reliant le passé avec le présent. Un peu plus nord, la rue s’embranche pour encore une 6fois, la bifurcation gauche continue vers la forêt de Lepida, tandis que la bifurcation droite mène vers le vieux post de garde et par un autre itinéraire vers l’agglomération de Trachoni. Cet itinéraire offre comme un prix, la connaissance avec le plus grand et plus beau pont de la région, le pont de Vieux Post de Garde. Construit en pierre et monotone comme tous les constructions de l’époque impressionne avec son stabilité et son perfection.

 

4km de Dipotama, sur la route qui mène vers la forêt de Lepida, un poteau du Service des 9forêts, indique encore une des attractions de la région, la chute de Lepida. À ce monument naturel, mène un chemin en descente de 700m, qui serpente entre des hêtres immenses. 4km encore du point, où le sentier de la chute commence et dans une distance de 31km en total de Paranesti, se trouve le chantier de Lepida, le centre administratif et opérationnel de toutes les activités forestières de la région. La position du chantier (à l’altitude de 1240m), offre une vue captivante du champ qui est entouré par des montagnes boisées et un peut plus loin les sommets de Falakro et de Paggaio. 3 km du chantier, vers l'est de façon constante, la route débouche à la grande prairie en passant par la position « Loukouvo » (un biotope important pour une multitude de fleurs sauvages) et près de la haute valeur esthétique chute de « Skoteino Rema ». La Grande Prairie, est connu comme « Oulou Giaila », c’est une vaste vallée idyllique à une altitude de 1400m, ce qui était autrefois des pâturages de montagne pour les troupeaux de Sarakatsani. Aujourd'hui pourrait être un endroit idéal pour marche à pieds et camping.

 

Paranesti – Thermia – Frakto


Si la grande prairie impressionne par la douceur de son paysage, l'expérience qu'elle offre ne peut pas être comparée 5avec l’immersive magie de la forêt de Frakto. La route qui y mène là, est la gauche bifurcation 2 km après l’intersection d’Ano Tholos. En ayant une direction nord-ouest, la bifurcation arrive au barrage de Platanovrysi, et ensuite suivant l'écoulement inverse du ravin Diavolorema, débouche aux sources thermales de Thermia. Ici, la route pavée se termine, est la route forestière, après l’intersection « Zita » en ayant une direction est, mène à la position « Auchenas » et de là au cœur de la forêt de Frakto.3

Pour visiter la forêt de Frakto, il faut avoir une autorisation spéciale du service forestier de Drama, lequel peut aussi permettre l'hébergement aux infrastructures du chantier forestier. Comme l'entrée dans les profondeurs de la forêt est interdite, on peut former une idée de la végétation et les conditions là-bas avec une marche à pied autour de la région d’Achladochori. L'itinéraire a beaucoup de surprises, comme les chutes successives d’Achladorema, et d'autres particularités qui peuvent les rendre incroyablement excitante, la saison et l'heure de la visite.

Il s’agit vraiment d’un lieu que son découvert ne termine jamais…………………...