Περιφερειακή Ενότητα Δράμας

GreekEnglish (United Kingdom)BulgarianGermanFrenchRussianTurkish

Drama-Volakas-Sommets de Falakro-Touloumpari-Livadero

Imprimer

Le village Volakas, construit dans un creux qui se forme entre les masses montagneux de Falakro dans une 7altitude de 830m, est éloigné de Drama 35,5km et 42km de Nevrokopi. Volalas est peuplé par 870 habitants qui sont indigènes. Le village conserve l'héritage 10précieux d’un patrimoine culturel spécifique. Au village il y a une église postbyzantine consacrée au Prophète-Elias qui a été inauguré le May de 1841. Volakas est un village avec plein d’entrain et au contraire d’autre village de la région, est toujours plein d’enfants qui jouent est rient dans les rues.

 

De Volakas nous pouvons monter au plateau d’Agio-Pneuma (Saint-Esprit) à l’altitude de 1720m, particulièrement en été le jour de la fête de Saint-Esprit, qui n’est pas seulement un rituel religieux. L’itinéraire vers la chapelle de Saint-Esprit peut être fait avec un véhicule par une route pavée qui mène à la station de ski. Nous pouvons aller aussi vers la chapelle en pieds par un chemin qui suit le ravin de 2Leptokaria, traverse la forêt Kouri, passe le refuge montagneux, d’où, en allant vers le nord, monte le long du passage qui est formé par les sommets « Choros » (1800 mètres) et « Koritsomagoula » (1986 mètres), jusque le prochain refuge montagneux, d’où en tournant vers le sud-est, débouche au plateau et à la chapelle de Saint-Esprit. À cette altitude l’été ressemble 5au printemps et le fond vert aux versants de la montagne est idéal pour la foule coloré qui monte vers la chapelle. La foule se constitue par des croyants de la tradition, principalement par des équestres, et des piétons. Après la liturgie, le « kourbani », et la dance, la foule rentre au village, où se rende des courses de chevaux et la fête continue.

Pour la montée au plateau de Falakro les pèlerins de Volakas utilisent le sentier européen E6, qui démarre de Finlande, et entre au département de Drama par les montagnes de Vrontou. Bien sûr, sauf le sentier européen ça existe les « traditionnels » sentiers de la 6montagne. Se distinguent pour leur intérêt deux sentiers. Le premier démarre à partir du point de l’entrée carrossable du plateau d’Agio-Pneuma et suit le versant ouest du sommet « Kartalka », et en ayant une direction sud-ouest, débouche à la gorge de Pyrgoi. Le deuxième démarre par le côté est du plateau et descente le côté nord boisé de Falakro à travers d’un ravin, et arrive près de « Bartisseva ». C’est celui-là que le resi1dents de Volakas utilise pour cueillir du Capaudine à feuilles d’hysope. Le plateau d’Agio-Pneuma accueille un des meilleures stations de ski de Grèce avec des infrastructures qui correspondent aux exigences modernes des visiteurs. En été Falakro et aussi beau qu’en hiver. Connu comme « montagne de fleurs » ou « paradis botanique des Balkans », en raison de sa flore riche, comprend plusieurs orchidées endémiques et uniques. Offre des possibilités, pour marche à pieds sur des sentiers qui traversent des prés, pour alpinisme dans des inaccessibles sommets, pour exploration dans une grotte dans la neige de profondeur de 100m, dans laquelle la neige ne fond jamais. La valeur écologique et esthétique de Falakro a été reconnue par son appartenance au réseau Natura 2000.

Nous pouvons suivre un autre intéressent sentier qui démarre de Volakas et débouche au sommet de 3Bartisseva ou sommet de Armen. Le sentier et forestier et assez praticable, en direction nord-est. Premièrement, le sentier monte à la colline et le fort d’Ag4ios-Nikolaos (980m), les laisse sur sa gauche et arrive (8km après Volakas) à une intersection, au point exactement où il y a la chapelle de Saint- Efstathios. Le sentier suit la bifurcation gauche et débouche après une montée, environ 1km, au sommet d’Armen. La première chose qui impressionne c’est les ruines des mitrailleuses, situés à des endroits d’où démarrent des galeries souterraines. Il y a beaucoup de fleurs et une végétation faible. La forêt commence un peu plus bas. Le sommet est la définition de l’emplacement stratégique. Contrôle la vallée de Nestos du pont de Pappades et au-delà, alors qu'il est visé par la montagne Falakro.

De Bartisseva nous pouvons retourner soit à travers Volakas soit par le chemin de terre qui connecte 9Volakas et Touloubari en traversant le nord côté boisé et plein de ravins de Falakro. Ce chemin départ de la chapelle de Saint-Efstratios et c’est la bifurcation droite de la route qui va vers Volakas. Pour conduire à ce chemin il nous faut nécessairement un 8véhicule en quatre roues motrices. Ce chemin offre la possibilité de visiter des villages abandonnés, comme le village Mesovouni et le village Agios-Petros. Maintenant, le maintien de vieux chemins des ruines des vieux villages est proche de terminer. Ces chemins qui déparent du chemin forestier (le premier juste après l’intersection vers le sommet d’Armen, le deuxième 3km après l’intersection et par la chapelle de Saint-Barbara) descendent, l’un vers Mesovouni en suivant la ruelle Mesovouni et l’autre vers Agios-Petros sous l’ombre des chênes, des châtaigniers et d’autres arbres. Les deux chemins se dirigent en suite vers la région de Perama. Touloubari se trouve 30km loin de Drama et 24,5km loin de Livadero.