Περιφερειακή Ενότητα Δράμας

GreekEnglish (United Kingdom)BulgarianGermanFrenchRussianTurkish

L'age du bronze

Imprimer

 

Au début du troisième millénaire avant J.-C., la période néolithique termine et commence l'âge du bronze. Au département de Drama la vie continue à exister aux agglomérations néolithiques tandis que des nouvelles se forment. Au village Sitagroi, à la ville de Drama à « Arkadiko », aux villages Petroussa, Mylopotamos, Kalos Agros, Ano Symvoli, Xiropotamos, Doxato, Kallifytos, Nikiforos, Platania, Potamoi, et à la vallée de Nestos il y a des agglomérations de l’âge de bronze. De nouveau type d’agglomération se forme et on observe des changements culturels, sociaux et économiques. En plus s’apparait le traitement des minerais et les habitants produisent des alliages de cuivre et étain. Les populations se déplacent et le commerce se développe. Dans la région, les premiers exemples de métallurgie se trouvent à l’agglomération de Sitagroi déjà du milieu du cinquième millénaire avant J.-C (phase III). L’excavation a identifié des creusets d'argile avec des pièces en cuivre en fusion avec des aiguilles et des perles en cuivre pur et une perle en or. La plupart des éléments sur la vie quotidienne, au précoce de l’âge du Bronze, émane par l’excavation à l’agglomération de Sitagroi. À l’agglomération de Sitagroi, se distingue trois phases résidentielles de l'âge du bronze.

a) la Phase IV avec des échantillons de bâtiment en pieux enfoncés qui entre eux ont des rues étroites

b) la Phase Va avec une maison voûté qui a été détruite par un incendie et s’appelle « maison incendiée »

c) la Phase Vb avec une maison voûté en pieux enfoncés qui s’appelle « maison longue »

La « maison incendiée » et une maison typique de la précoce de l’âge du bronze. Se distingue l’antichambre, l’espace principale de la maison, et le petit espace voûté au font, avec des récipients de stockage qui continuent à exister jusqu’à la fin de l'âge du bronze, comme on peut voir aux agglomérations de Nikiforos, Platania, et Xiropotamos, tandis que des autres commence à s’établir dans des nouvelles positions, près des rivières, comme à Kali Vrysi à la position « Mégalo Fourno » (Grand Four) pour la préparation et le stockage de la nourriture. L’agglomération de Sitagroi déserte avant la fin de la précoce de l’âge du bronze. Quelques agglomérations s’établissent à la prairie de Drama ou dans des positions montagneuses et fortifiées comme les agglomérations de Potamoi et Exochi.

À la région de Potamoi et Exochi se sont excavés des tombes avec des enterrements –combustions. Se distinguent les vases à décor incisé en couleur blanche, et aussi la poterie mycénienne des ateliers locales.